Baptême du Seigneur - Dimanche 11 janvier 2026

Mt 3, 13-17

Ce que Jésus a fait au baptême annonce et permet de comprendre tout ce qui va se passer dans sa vie ensuite.
Ëtre baptisé veut dire donner sa vie. En acceptant d’être baptisé, Jésus montre ce qui va se passer, ce que sera son vrai baptême, quand il passera trois jours dans la mort et qu’il ressuscitera. Peu de temps avant sa passion, il dira aux Apôtres Jacques et Jean : « Pouvez-vous être baptisés du baptême dont je vais être baptisé ? » Il parle de sa passion et de sa mort sur la Croix. Il leur dit : « Pouvez-vous mourir de ma mort ? »

Le baptême de Jésus
Que le Christ reçoive le baptême, cela signifie plusieurs choses :
Jésus recevant le baptême, plus exactement encore, Jésus se soumettant au baptême de pénitence de Jean-Baptiste, cela manifeste une attitude d’acceptation par un acted’abaissement.
Jésus, lui qui est sans péché, au lieu de revendiquer la gloirede son union à Dieu, accepte, quitte à être méconnu, la condition mortelle de l’homme, conséquence du péché. Cette acceptation lui vaudra de subir la mort injuste. Il est plongé dans l’eau qui noie, symbole de mort.

 Jésus, fils obéissant du Père
Par son baptême, Jésus se livre aux mains des bommes.
Jésus totalement humble et totalement confiant s’en remet à Dieu, il veut servir la manifestation de la gloire de son Père. Il laisse à son Père le soin de proclamer sa sainteté et de faire briller aux yeux du monde la puissance de l’Esprit Saint qui vit en lui (c’est-à-dire la puissance de la résurrection).
Seul le dessein bienveillant du Père est son souci. Jésus est le Fils obéissant du Père. Jésus attend tout de son Père. Il attend que le Père montre et dise qui Il est.
Jésus aime son Père. Il sait que Dieu son Père veut le baptême pour les hommes. Le Père veut que les hommes reconnaissent leur péché et leur situation mortelle, qu’ils reconnaissent que le pardon et la vie, le salut, viennent de Dieu seul.

Jésus sort de l’eau
Quand Jésus est relevé et sort de l’eau, quand le Père se montre à Lui et met l’Esprit Saint à sa disposition, tout cela annonce que Jésus ne restera pas dans la mort. Il a en lui la vie plus forte que la mort, la puissance de la résurrection de l’Esprit Saint.
Et Jésus peut donner cette vie. Avec Jésus, nous pouvons nous aussi ressusciter. Il est la VIE.
Certains, en voyant Jésus recevoir le baptême, ont pu croire qu’il était pécheur ! Mais lui laisse à son Père le soin de dire qui il est. Par le baptême il se consacre à donner sa vie.
Au « baptême » de la Croix, ce sera la même chose. Il ne se présentera pas autrement que dans une humilité silencieuse quand bien même on ne voit en lui qu’un criminel blasphémateur. Mais Lui laissera à son Père le soin de montrer qu’il n’est pas un criminel. Le Père montrera cela en le ressuscitant.

Etait-il facile pour Jésus de passer ainsi par la mort pour ressusciter ? de s’en remettre totalement au Père ?
Non, ce fut très difficile. Au Jardin des Oliviers Jésus dit à son Père : « Si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ; mais que ta volonté soit faite ».
Au moment où Jésus accepte d’être baptisé, de passer par la mort, déjà il ne peut pas ne pas songer à l’avenir, ni combien ce sera difficile d’affronter la mort, trois ans plus tard.
Mais en sa Passion, était-il quand même heureux ? Oui, car il le fallait, selon le dessein bienveillant du Père, et puis, il n’était pas seul. En lui, avec lui, il y avait l’Esprit Saint « qui fait » qu’on est heureux et dans la joie ou la consolation au-delà des épreuves. L’amour rend tout « aisé ».
L’Esprit Saint est plénitude d’amour de Dieu. C’est pour cela que Jésus est heureux de faire ce que le Père aime : offrir la Vie Eternelle, le Salut de sa présence. En sauvant les hommes de la mort, Jésus se met au service du dessein bienveillant de son Père. Il aime ainsi son père. Il est heureux aussi parce qu’il aime les hommes comme Dieu les aime. Il est heureux de donner sa vie pour celles et ceux qu’il appelle ses amis, pour leur salut, pour leur bonheur.

 Conclusion
En s’abaissant, en s’offrant dans le baptême, (acte d’amour et d’humilité de Jésus), le Père depuis les Cieux répond à Jésus en se manifestant par la voix et la colombe. Il est le Fils bien aimé en qui repose l’Esprit Saint. L’Esprit Saint est la force de la résurrection qui est mise à la disposition du Christ.
Nous sommes invités à vivre le même passage que le Christ. Notre baptême est union au passage du Christ par la mort et la résurrection.
« Vivre son baptême » veut dire être disciple, suivre le Christ sur le chemin total d l’amour, jusqu’au don de sa vie avec la puissance de résurrection de l’Esprit Saint reçue à notrebaptême. Agir par amour devient notre « modus vivendi », notre ordinaire, car c’est ainsi que l’on trouve le bonheur parfait, celui qui ne déçoit pas.
Que demander de plus précieux à Dieu, que le don de l’esprit Saint et son action ? Si nous demandons l’Esprit Saint, nous sommes sûrs que Dieu nous le donnera. Il l’a promis : « Demandez, vous recevrez. »
Quoi de mieux pour cette Nouvelle Année, que de nous souhaiter les uns aux autres, « vaille que vaille», une intense vie de charité grâce au souffle de l’Esprit Saint ?

Prières et charité sera le « slogan » de cette année 2026
à Notre-Dame de Compassion !

Père Jean-Pascal Duloisy, curé

Article précédent
Jésus chasse les vendeurs du Temple à Jérusalem