L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs

Dimanche de la sainte Trinité - 15 juin 2025

Jn 16, 12-15

Quelles sont les relations du Christ et de l’Esprit-Saint ?

Les relations du Père et du Fils sont comparativement plus claires dans l’amour qui les unit : le Père aime le Fils comme le Fils aime le Père. « J’aime le Père » dit Jésus (Jn 14, 31) « et je fais comme le Père me l’a commandé », allant même jusqu’à dire : « ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre » (Jn 4, 34). Il faut entendre avec quel amour il dit cela ! Avec quelle joie, quelle gratitude, quel bonheur !
Tout ce que le Fils a, tout ce qu’il est vient du Père qui l’a engendré de toute éternité (« engendré non pas créé »), qui est la source de tout, de tout amour et de tout bien.
Tout ce que le Christ fait, tout le bien qu’il fait, il le fait comme le Père lui montre, tout ce qu’il donne, il le donne comme il le reçoit du Père.

Le Père et moi, « nous sommes UN ».

Cette relation d’amour et de parfaite égalité scandalisait les auditeurs de Jésus : « ils cherchaient à le tuer car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu » (Jn 5, 18).
Jésus leur avait répondu : « Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait » (Jn 5, 19-20).

Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père.

Par ses actes et ses paroles, le Christ nous révèle qui est son Père et notre Père, de tendresse et de bonté, de patience et de fidélité, de miséricorde et d’unité. Dieu uni, disait Tertullien.

Le Christ est à cet égard « le révélateur du Père », selon la formule de saint Irénée en écho à la parole du Christ : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14, 9).

Il faut commencer par cette relation d’amour du Père et du Fils, en tenant et en admirant leur parfaite égalité. Il nous faut chaque jour la contempler, l’adorer. Pour nous purifier de tout préjugé. J’entends encore dire que le Père a sacrifié son Fils. Non ! c’est Dieu tout entier qui s’est livré à nous et pour nous. Dieu ne se réduit pas au Père : Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit.

Il nous faut être précis dans les termes que nous utilisons suivant qu’il s’agisse de Dieu en tant que Trinité ou de l’une des trois personnes divines. Quand l’Ecriture dit que « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » (Jn 3, 16), ce n’est pas le Père qui a ‘donné’ son Fils : il l’a ‘envoyé’. Mais c’est le Christ qui s’est offert librement pour nous sauver. Il s’est offert en sacrifice pour nos péchés parce que le sacrifice est la seule réponse de l’amour au péché.

Pourquoi n’est-ce pas le Père qui s’est incarné ?

Parce qu’il est la source et le terme : c’est à lui que s’adressent toutes nos prières, par son Fils qui nous apprend à prier comme il nous apprend à aimer.

Cela me conduit à la question des relations du Christ et de l’Esprit.

Comme le Christ, l’Esprit-Saint est envoyé par le Père sauf que c’est à la demande du Fils ainsi que nous l’entendions dimanche dernier : « Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14, 16). « Il l’enverra en mon nom, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).

L’Esprit-Saint est-il donc l’Esprit du Père puisque c’est le Père qui l’envoie ?
Ou bien est-il l’Esprit du Fils puisqu’il est envoyé « en son nom » ?
Ou est-il l’Esprit et du Père et du Fils, comme nous le signifions en disant qu’« avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire » ?

C’est une grande tristesse de l’histoire que le schisme que cette question a provoqué entre Catholiques latins et Orthodoxes d’Orient, au tournant du premier millénaire, heureusement désormais résolu. L’Esprit-Saint est Dieu, comme le Père et le Fils.

Si la mission du Fils est de nous révéler le Père, la mission de l’Esprit est de nous conformer au Christ, de nous aider à lui ressembler, de sorte que nous apprenions jour après jour à faire ce que le Christ aurait fait, à dire ce que le Christ aurait dit s’il avait été à notre place.

Soyez « les ambassadeurs du Christ » dit saint Paul (2 Co 5, 20), qui dit ailleurs : « Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3, 17) : c’est ainsi que nous serons enfants de Dieu, dans l’unique Esprit !

Le Fils révèle l’amour du Père. L’Esprit-Saint nous conforme au Christ, il nous fait lui ressembler. Tous deux nous conduisent au Père, avec l’espérance de contempler un jour de nos yeux le mystère d’amour infini de la très sainte Trinité. L’espérance de participer à sa Gloire, pour l’éternité !

Et « l’espérance ne déçoit pas puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 5).

Père Christian Lancrey-Javal, curé

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