(Jeûner le mercredi des cendres et les vendredis de carême)
L’objectif de ce carême 2026 est de grandir encore plus en vertus : charité, foi, espérance ; de vivre au quotidien à partir de l’Esprit de l’Evangile et des Ecritures, d’entretenir une intimité avec Jésus plus régulière par la prière.
Lui nous aime tant qu’Il est allé jusqu’à donner sa vie pour nous sur le bois de la croix. Efforçons-nous de mieux :
- L’entendre, pour nous donner nous-mêmes au service des frères
- L’admirer, pour avoir de la joie à imiter sa charité,
- Découvrir sa patience pour, nous aussi, aimer être patient,
- Apprécier sa tristesse, pour ne pas lui donner plus de motifs de tristesse à cause de tant d’ingratitudes chez les hommes,
- Goûter son lien avec le Père, pour avoir nous aussi un grand désir de réconcilier nos frères et sœurs avec les cœurs de Jésus et de Marie.
Je nous souhaite :
Un carême pour grandir en charité et en bienveillance, dans une joyeuse espérance, en renonçant à moult petits plaisirs afin de dompter nos appétits égoïstes pour vivre dans la paix que produit tout détachement de soi-même.
Dans cet état d’esprit, ne prendre que de petites résolutions tenables, humbles, à vivre dans le plus grand secret dans les domaines suivants, par exemple :
- Prière : lecture d’un évangile, chemin de croix, lectures d’une vie de Saint, d’écrits des Saints, pèlerinage urbain proche, visite au Saint Sacrement …
- Jeûne : nourriture, écrans, paroles, jeux, boissons, achats, sorties, ponctualité, humeurs ….
- Service et charité : téléphoner à un proche, visites à un malade, partage de son temps, assistance à une personne en difficulté, aide aux courses, dépannage gratuit …. Toujours plus de gratuité et de disponibilité, au travail, loisirs …
Bon saint carême !
Père Jean-Pascal Duloisy, curé

